User Tools

Site Tools


newnamespace:relations_externes

IdM travaille avec beaucoup de structures externes, voici un recap :

  1. le DAF (Domaine à la Formation EPFL) = notre correspondant EPFL. Etant une association EPFL on ne peut pas faire tout ce l'on souhaite, le DAF a donc un droit de regard sur toutes les activités de l'association. Mais attention, le DAF n'est pas responsable d'IdM ! Il doit être sollicité à chaque fois que IdM fait quelque chose d'important (modification des statuts, réception d'un rapport d'activité, nouveau partenariat financier,…) et pour la demande de subvention.
    Correspondante : Traill Heidy (et Cécile Prébandier en 2019-2020)
  2. Durabilité EPFL = notre partenaire stages. Ils financent nos stages et ont donc un droit de regard sur toutes nos activités liés aux stages et partenariats. En septembre, une rencontre avec eux est organisée afin de présenter la nouvelle présidence, de faire un point sur l'année écoulée et de définir le montant de la subvention de l'année à venir. Ils co-organisent certains de nos événements (financent le premier prix du concours photos de la SdM). C'est également un partenariat moral qui doit permettre à IdM de mieux intégrer la durabilité. Et Durabilité EPFL demande à être mis au courant des activités de IdM (lorsqu'on envoie un mail d'invitation à un retour de stage, l'AG, la SdM, il faut les mettres en copie afin de les informer).
    Correspondants 2018-2020: Philippe Vollichard (à la retraite maintenant), Silvia Hostettler (anciennement au CODEV, c'est la “maman IdM” bien qu'elle ne soit plus trop disponible maintenant), Gianluca Paglia (responsable des relations externes)
  3. Mediacom = responsable des événements EPFL. La SdM est organisée en partenariat avec eux (s'y prendre très très très tôt !!!). C'est eux qui nous permettent de réserver des salles et des espaces EPFL. Théoriquement, avant d'afficher n'importe quelle affiche, on devrait leur envoyer pour qu'ils la valident (très peu d'associations le font, si possible c'est mieux de le faire, sinon c'est pas grave, pour les affiches de la SdM c'est quand même pas mal)
    Correspondante : Kerstin Haack.
    Pour les réservations simple de salles, il faut remplir le Formulaire Events (attention aux dead lines !) https://support.epfl.ch/help?id=epfl_sc_cat_item_v2&sys_id=0bf594b94f886740fe35adee0310c722&sysparm_category=7750b0c34fa7db40fe35adee0310c7fb
  4. DSPS (Domaine à la Sécurité Prévention et Santé). De manière générale, on n'a rien à faire avec eux, pour les mesures de sécurités de la SdM c'est Mediacom qui voit avec eux.
  5. Magasin du Monde Lausanne : une collaboration avec IdM devait être mise en place pour offrir gratuitement des cadeaux aux intervenants d'IdM (attention IdM n'a pas le droit de faire de la pub) mais par manque de réponse à nos mails, cela n'a pas aboutit
  6. Fedevaco (Fédération vaudoise de coopération) = réseaux d'ONG/asso/organisation pour la coopération (notamment avec les pays en voie de développement suivant les ODD). Participer à ce réseau donne de la crédibilité à IdM (aux thématique de collaboration pour le dévloppement) mais la participation est payante (et chère). Ils organisent des événements mais généralement on n'y va pas (sauf aux deux AG par an par obligation).
  7. Associations EPFL (Unipoly, Eturescif, Polyquity, Yuva,…)

Historiquement :

  1. DDC (Direction du Développement et de la Coopération = agence de coopération internationale de la Confédération suisse) = finançait les stages et le journal avant le CODEV et Durabilité EPFL
  2. CODEV (Centre coopération et développement EPFL) = finançait les stages et le journal après la DDC et avant Durabilité EPFL. Leur rôle allait au-delà de celui de financeur, ils avaient un réel rôle de mentors. Avec le comité et les membres IdM qui changent chaque année, ils apportaient un certain cadre et stabilité à l'association. Et ils servaient surtout de professionnel du domaine du développement et de la collaboration internationale, ils pouvaient également aider IdM concernant les questions administratives, financières ou pour défendre ses interets.
    Correspondantes : Silvia Hostettler (maintenant à Durabilité EPFL) et Corinne Waridel pour les questions financières (maintenant à la Coordination des diplômes EPFL)

Sans partenariat :

  1. Tech4Impact = mêmes thématiques que nous mais côté innovations. Ils sont assez novices et en plein développement, mais malgré une co-organisation d'événement (Showcase 2030 pendant la SdM 2019) aucun lien entre nous et eux n'a été établi.
  2. EssentialTech = labo qui partage pas mal de mêmes valeurs que IdM
newnamespace/relations_externes.txt · Last modified: 2020/07/25 15:19 by wendling