User Tools

Site Tools


newnamespace:projection_de_film

Organisation Projection de Film

Ce document décrit le processus d’organisation d’une projection de film. Sont notamment décrits les étapes principales étapes de l’organisation et les éléments clés qui requièrent une attention particulière.

Les principales étapes de l’organisation sont décrites ci-dessous avec le temps d’avance à prévoir par rapport à la date de début d’exposition, et la charge de travail associée estimée (notée par +, ++ et +++) :

  1. Choix de la thématique et sélection d’un éventail de films en liens avec le thème choisi (m-1, +)
  2. Choix définitif du film à projeter (s-3, +)
  3. Commencer le design (en lien avec le pôle communication) des affiches et/ou flyers (s-3, ++ +)
  4. Réserver la salle et le matériel adéquat auprès de Mediacom, (s-3, ++)
  5. Publier l’évènement Facebook du thème ainsi que le titre du film, (s-2,+)
  6. Finaliser les affiches/flyers, près à être imprimé (s-2,++)
  7. Imprimer affiches/flyers, distribution (établir un plan de communication) (s-1,++)
  8. Désigner un responsable par tâche pour le jour j : responsable technique (vérification son, projection ect..), responsable apéritif, responsable introduction de l’évènement, (s-1,+)
  9. Aller chercher les clés de la salle, le matériel nécessaire (micro, adaptateur HDMI ect..) (jour j, ++)
  10. Achat des courses pour l’apéritif, puis préparation de celui-ci, puis rangement (jour j, ++)



Pour l’étape 3, il est important de bien communiquer avec le pôle communication (et oui) car diviser une tâches entre plusieurs pôles augmente le risque de déléguer implicitement le travail à un tiers. Ainsi sans communication, chacun des deux pôles risque de se reposer sur l’autre pôle en question et laisser trainer le travail à faire.

Pour l’étape 7, il s’agit de choisir les endroit stratégique où disposer les affiches, que ce soit au sein de l’EPFL, de l’UNIL où même dans Lausanne. De même pour les flyers, choisir de les distribuer en main propre ou privilégier le fait de les déposer sur des tables comme dans les cafétérias ou les amphis.

Pour l’étape 8, il est important de pouvoir se référer à une personne pour chacune des tâches afin d’alléger le travail du responsable animation ou du comité qui viendra en soutien s’il y a un manque de main d’oeuvre.

Pour l’étape 9, les clés de la salle ainsi que les micros sont fournis pour la SAV. Les adaptateurs HDMI, VGA pour Mac ou PC peuvent être fournit par Poséïdon.

Pour l’étape 10, il faut se renseigner auprès de médiacom si la distribution d’alcool libre peut se faire. En effet, ceci dépend de l’heure à laquelle l’apéritif a lieu, ainsi que du type de manifestation.

Lausanne, le 10/04/18

newnamespace/projection_de_film.txt · Last modified: 2018/04/10 13:53 by vijayara